CURSUS D'AVENIR - Outil numérique d'aide à l'orientation

La FCPE 12 poursuit son objectif majeur d’accompagnement des familles à l’orientation et donne accès à ses adhérents à un outil numérique d’aide à l’orientation, « Cursus d’Avenir », dans le cadre d’une convention entre la FCPE 12, les PEP et Projets Métiers

« Cursus d’Avenir » répond aux besoins d’une orientation choisie et réussie parce que celui-ci répond à la question « Qui suis-je ?» et non à « Qu’est-ce que je vais faire ? ». En cela, « Cursus d’Avenir » offre l’opportunité aux jeunes de se poser les vraies questions sur leurs appétences et leurs capacités propres.

En outre, l’accompagnement de l’adulte, nécessaire dans le processus, permet aux parents d’investir le champ de l’orientation et de découvrir les savoir-faire de leur enfant.

Sortir du jugement par le prisme du scolaire pour se tourner vers la personne et ouvrir le champ des possibles, c’est cela que nous recherchions pour aider les familles.

En effet, cet outil permet d’inverser le questionnement du jeune qui partira d’un domaine d’activités vers un métier, puis vers les études compatibles une fois sa personnalité cernée.

Un outil numérique d'aide à la découverte de soi et des métiers